COMPETITIONS 2011 – – Lucéram/Peïra-Cava – Trail de Valberg

Lucéram – Peïra Cava
 
 

Les photos de Franck Payot 


Les photos de Marc Waltzer



 

Surplombant de façon abrupte les gorges du Paillon, le village de Lucéram est, chaque début juillet, le théâtre de l’une des plus belles épreuves du département. Avec une organisation irréprochable, parachevée par un repas devenu célèbre sous les platanes, ce rendez-vous est devenu un incontournable de la saison.

 

Cela faisait quelques semaines que les meilleurs athlètes de Courir à Peillon ne s’étaient pas confrontés. Malgré les absences de D. Demarty, de C. Blachon et de S. Giordanengo, fatigués tous les trois, le club a cependant pu aligner une très belle formation au départ de cette course sélective. 

Pour supporter ses coureurs, Peillon disposait également d’un encadrement digne d’une équipe du Tour de France. Sur le long de la montée, le président et le coach accompagnés de leurs épouses nous encourageaient à coups de klaxons et de bouteilles d’eau. 

 

Pour la victoire, Anthony Caverivière a fait cavalier seul sur toute la course. Les poursuivants masculins sont eux arrivés au compte-gouttes. Chez les fémnines, Magali Lopez devait faire face à la concurrence de Marylène Draillard et de Leïla Chaieb du GSEM mais son talent de grimpeuse lui a permis de s’imposer facilement. 

 

 

De très belles performances sont à mettre à l’actif du club ce dimanche. Avec une température supportable cette année, les chronos sont tombés :

 

Dignes d’un duel Contador-Schelck, Max Maccio de Menton et Marc Taraud ont fait durer le suspens dans une lutte sans merci en se relayant deux ou trois fois sur l’ensemble de l’épreuve. Sur le final, notre champion bien en jambes a cédé pour une seule et minuscule seconde ! Pour la peine, Marc sera privé de bière à la tireuse pendant une semaine, et Dieu sait que c’est une punition cruelle le concernant.

 

Deux bonnes minutes plus tard arrivait un trio en forme. 

En s’illustrant dès le début de course, Robert Sai montre qu’il a progressé en côte depuis l’an passé. Cependant, lorsque Marc a accéléré et qu’au même moment Alexandre Ipert a craqué, Robbie s’est retrouvé esseulé dans les lacets du Turini. Malgré une lutte contre lui-même, Robert n’a fait que perdre du terrain sur la deuxième moitié d’épreuve.

 

Il a vu fondre sur lui un Laurent Bermon une nouvelle fois coriace et véloce. En partant à une vitesse modérée, Lolo est parvenu a doubler une vingtaine de coureurs sur la totalité du parcours. Un peu à bout de souffle (voir photo) sur le dernier kilomètre, plus plat, Laurent a tout tenté pour accrocher Robert à son tableau de chasse… en vain. 

 

De la même façon, Jérémy Payot s’est fait plaisir aujourd’hui en déposant une trentaine d’adversaires jusqu’au sommet. Rusé comme un renard, Jérem’ avait tout planifié. Il savait qu’il ne fallait prendre aucun risque au départ et placer une accélération à la sortie du Col de l’Orme. Sa plus grande satisfaction aura été de taper les fesses de Rodolphe en le doublant : pas de photo, hélas, de ce moment humiliant. 

 

Peu ambitieux avant de s’élancer, Julien Waltzer pensait, comme à chaque édition, réaliser un temps moyen à Lucéram. Les huits premiers kilomètres de la course aurait pu lui donner raison : après un départ correct, Juju s’est légèrement effondré en étant lâché par Laurent. Sauf que… cette année, Julien a bénéficié d’un regain d’énergie incroyable ! Un second souffle lui permettant de boucler les 3 derniers kilomètres à une vitesse ahurissante.  

 

Il n’a alors laissé aucune chance à Franck Saffioti, surpris par le nouveau potentiel “vitesse” de Julien. Parti avec Jérémy, Francky se doutait qu’en suivant son ami, il réaliserait un bon chrono à l’arrivée. Manque de chance (ou manque de muscle à voir…), Franck a coincé sur les 3 derniers kilomètres de la montée, laissant filer la victoire en Espoirs. S’affichant en traître avec le maillot du Spiridon, Franck faisait ses adieux (provisoires) à l’association l’ayant vu naître en course à pied.

 

Tic Tac Tic Tac, Bip Bip. Voici le bruit de Sébastien Huault lorsque qu’il court ces temps-ci. Le “métronome peillonnais” a encore une fois accompli son objectif de fort belle manière. En calibrant sa course sur les sonneries de sa montre-GPS, Séb évolue à une vitesse régulière et parfaitement efficace sur ce type de tracé. Seul frein à ce mouvement robotique : une gourde accrochée à la taille de Séb qui nuit un petit peu à son mouvement de jambes. La gardera-t-il à la Bonette ?

 

Il faut quand même dire que sur la fin, Sébastien a été généreusement aidé par un Roro Lodetti en grande difficulté. A partir de l’instant où Roro a reçu cette petite giflette de Jérem’ à la fesse gauche, son moral en a pris un coup et son allure a nettement diminué. En tirant derrière lui, pendant quelques mètres, Julien Gueydon, lui aussi en souffrance aujourd’hui, Rodolphe a montré que malgré la douleur, il avait aussi un gros cu… coeur pardon ! (c’est l’effet Jérémy)

 

Qui aurait pu dire ensuite que seulement 3 minutes 30 plus tard, Julien Lodetti arriverait tambours battants à Peira-Cava. Bien entraîné par son relais en montée de Savigliano, Juju a fourni un effort progressif lui permettant de monter graduellement en puissance. Arrivé au sommet, deux personnes ont même été obligées de le retenir car Julien commençait à décoller, tout ça sans boire de RedBull.

 

D’accord, Julien ne finit pas loin de son redoutable frangin mais d’un autre côté, il n’a pas beaucoup distancé notre meilleure féminine Sophie Juncker. Un institut de recherche en physiologie et biomécanique est d’ailleurs en train de plancher sur le cas de Sophie, se demandant comment il est possible d’enchaîner autant de performances dans une saison sans en payer le prix. Leur verdict : c’est une extra-terrestre.

 

Dans la même veine, Patricia Maout continue de collecter les trophées sauf qu’à la différence des courses trail, Pat’ ne finit pas en queue de peloton mais laisse cette fois près de 100 coureurs derrière elle. Apparemment elles étaient deux dans le vaisseau-spatial ! 

 

 

Les résultats : 


 

Marc Taraud : 9ème en 59 min 43.

Robert Sai : 10ème en 1 h 01 min 59.

Laurent Bermon : 11ème en 1 h 02 min 09.

Jérémy Payot : 12ème en 1 h 02 min 26.

Julien Waltzer : 16ème en 1 h 03 min 51.

Franck Saffioti : 19ème en 1 h 03 min 59.

Sébastien Huault : 27ème en 1 h 05 min 28.

Rodolphe Lodetti : 28ème en 1 h 05 min 33.

Julien Lodetti : 46ème en 1 h 09 min 09.

Sophie Juncker : 60ème en 1 h 12 min 26.

Patricia Maout : 141ème en 1 h 27 min 13.

 

255 participants.

 

 

 

 

 

Trail de Valberg

 

 

Pour sa première édition, ce trail de montagne voyait grand. Deux distances et de nombreuses difficultés attendaient les courageux athlètes présents. 

Peu d’informations ont filtré à ce jour, comme les classements. On notera tout de même les magnifiques performances de nos deux spécialistes de la discipline à savoir Eddy Chirio et Hans Spies

 

Les résultats :

 

Eddy Chirio : 5ème

Hans Spies : 8ème