COMPETITIONS 2011 – – Cross des Limaces – Sainté-Lyon – Cross des îles

Cross des Limaces au profit du téléthon


Pour le téléthon, Stéphane Giordanengo assisté par Courir à Peillon avait décidé d’organiser un cross sur ses terres à Blausasc.


Un cross très difficile composé de deux boucles de 4 km où se côtoyaient belles descentes et grosses montées.


Après 2 courses enfants qui ont remporté un beau succès, les 50 coureurs de la course élite étaient prêts à en découdre.


Stéphane Giordanengo, à domicile, n’a laissé à personne la possibilité de remporter la première du cross des limaces. Même Anthony Caverivière n’a rien pu faire. Et une victoire de plus pour Stéph !


Laurent Bermon confirme sa forme étincelante actuelle en finissant 3ème, devant l’excellent Gilles Frediani.


Rodolphe Lodetti retrouve des couleurs qu’il n’avait plus depuis quelques temps. Une magnifique 5ème place qui le place dans le haut du panier et devant des cadors du département.


A son habitude Jérémy Payot est parti prudemment et à son habitude, il a remonté de nombreux coureurs. Il termine à une belle 9ème place.


Il finit juste devant Eddy Chirio, adepte des trails mais qui fait quand même une superbe course. Eddy semble en grande forme.


Julien Waltzer a souffert face au dénivelé. Après une première boucle correcte il a un peu craqué mais finit quand même 13ème.


Aux alentours de la vingtième place, Courir à Peillon fait un beau tir groupé.


Mario Bulgheroni devance Hans Spies et Jean-Marc Taraud. Hans, parti trop vite et spécialiste trail long n’a rien pu faire face à la jeunesse de Mario. J-M quant à lui a étrenné ses nouvelles baskets de fort belle manière.


JC Hubert est arrivé juste avant le départ et a souffert sur ce parcours sélectif. Il progresse cependant à vue d’oeil.


Last but not least, Marie-José Nari n’a rien lâché pendant les 8 bornes et sa photo pendant la course le démontre !


Résultats


Cross des îles

A venir…

As féminines :
Chantal Meillerand : 60ème.
Magalie Letertre : 70ème.
121 partantes.

As masculins :
Christophe Blachon : 49ème.
Sébastien Huault : 56ème.
81 partants.

Vétérans :
Pascal Garnevault : 16ème.
David Demarty : 36ème.
103 partants.

Cross pour tous :
Philippe Cordier : 268ème/570.



Sainté – Lyon

Récit de Christos Toyas : 

On est parti a deux en train de Nice destination Lyon puis par navettes Saint Etienne. Journée déjà assez longue pour commencer ou on a bien tourne en rond!!! 

A Saint Etienne, a notre grande surprise la température est douce (entre  5 et 10 degrés) et il pleut ce qui annonce une course bien boueuse mais heureusement pas de verglas ni neige (édition 2010 – très dur).

De 18h jusqu’à 23h on est installe dans la salle omnisport de St Etienne et on attend, on se prépare, on grignote, on observe…une bonne ambiance mais quand même un peu long surtout qu on se sent fatigue avant de commencer l aventure! Kilian Jornet était de la partie pour faire la promotion de son livre etc …bonne surprise!


Vers 23h20 petit a petit on se dirige vers le départ de la course, beaucoup de monde bien sur, et a minuit c est parti!

Un départ de 15 km essentiellement sur route et faux plat et quelques passages sur sentier, frontales allumées, allure pas trop rapide…a ce moment la de la course on se sent bien, courir la nuit c est agréable…et on se dit que ca sera pas trop dur 🙂 
Premier ravito, le piège, trop a manger, fait chaud…vaut mieux pas rester trop longtemps et rester concentré!!! on continue…

Les KMs s enchainent et le mélange route/sentier et surtout l’abondance de boue commence a nous fatiguer mais surtout a nous épuiser moralement, la monotonie s installe et la fatigue commence petit a petit a prendre le dessus…on court souvent dans le “vide” sans vraiment réfléchir et surtout on prend pas tellement de plaisir. Tout geste commence a devenir plus complique, changer les piles de la frontale? oui mais faut que je m arrête et que j enlève mon camelback….c est complique!!!!! 🙂 

Après environ 6h30 de course on arrive vers le dernier ravito, il reste 11km, encore une fois, vaut mieux pas trop s’attarder sinon ça sera impossible de repartir…on prend sur nous et on y va, 15km que du bitume…horrible pour finir, tout le monde a l air bien mort et surtout tout le monde souffre, beaucoup de gens en couverture de survie ou en train de marcher…la fin de course se sent ce qui donne de l espoir et nous permet de garder un rythme honorable;)

Passage de la ligne d’ arrivée a 7h30 du mat, quel soulagement mais que les minutes qui suivent sont dur, tout ce qu’ on a mis de cote, la fatigue, les doutes, la tension…tout nous retombe dessus a ce moment. 

Pour resumer cette expérience:
Niveau organisation:
Une course tres populaire avec beaucoup d ambiance et participants, une organisation qui n as pas su s adapter a cette popularite: les repas sont tres limite, les douches – faut marcher dehors 10 minutes apres avoir fait nuit blanche – pour se retrouver dans des vestiaires remplis, tres sals et sans eau chaude….
Par contre les ravitos sont vraiment bien, l ambiance, les volontaires ….un grand bravo a eux.

Le parcours:
Le parcours est tres monotone ce qui rends cette course dur, trop de route, rien a voir…on court pour finir et non pas pour prendre plaisir, moralement c est très dur a accepter surtout quand on court pour les paysages et la nature.
Les derniers 15km ont été rajoutes pour rallonger la course, courir sur les quais plats de Lyon…sans aucun intérêt!!!
Le temps rends cette course dur, l année dernière froid, verglas, neige…cette année pluie et boue.
Courir toute la nuit c est une autre dimension, chacun réagit différemment – faut le faire pour comprendre.

Enfin cette course est pour moi une façon de se découvrir, voir comment on réagit quand on est dans un état de fatigue intense et comment on gère la nuit, je pense que c est une course intéressante pour mesurer a quel point on est prêt pour aller plus loin (épreuves de type ultra).

C est une course a faire une fois mais je pense pas la refaire, j ai pas assez pris de plaisir pour renouveler l expérience, par contre j ai beaucoup apprécié le cote aventure! 

Voici mes resultats – et le profil du parcours, je pense pas qu il est exacte (notamment entre ste catherine et st genoux).
http://www.sportcommunication.info/CHRONO/saintelyon/2011/live.php?dossard=7105&nom=