Ce dimanche 23 octobre ouvrant les vacances de la Toussaint devait être un grand week-end de sport. Après la défaite de l’Equipe de France de Rugby en finale de la Coupe du Monde et le décès tragique du pilote moto Marco Simoncelli, cette journée ne commençait pas de la meilleure des façons.
Mais, sous les douze coups de midi, du côté de Grasse, tout le monde allait rapidement retrouver le sourire. Avec des performances à couper le souffle, ce 10km grassois a tenu ses promesses que ce soit pour notre club et même pour l’ensemble du plateau présent.
Cette année, les légionnaires étaient absents mais ont laissé place aux redoutables coureurs de l’ASVEL Villeurbanne. Le record de l’épreuve est ainsi tombé et pour beaucoup de nos membres leurs meilleurs temps aussi.
Une transition s’est en outre opérée en ce début de saison à Peillon avec l’émergence de nouveaux leaders.
Laurent Bermon s’est affirmé aujourd’hui comme le coureur à suivre pour cette saison. Il a parcouru l’épreuve à près de 17km/h de moyenne alors qu’il n’avait aucune expérience sur 10km. Parti dans l’inconnu, il a donc préféré géré son premier 5000. Bien lui en a pris car au terme de la course il est parvenu à doubler Pascal qui paraissait pourtant hors d’atteinte.
Vous avez bien lu, depuis un mois, Pascal Garnevault a repris l’entraînement sous nos couleurs et pour notre plus grand bonheur. Même s’il ne considère pas avoir retrouvé totalement son niveau, Pascal a surpris en partant dans le groupe de chasse derrière les favoris. Encore un peu juste, il a simplement dû baisser l’allure sur les deux derniers kilomètres.
Peu de temps après est arrivé Christophe Blachon, auteur d’une course formidable. Grâce à de solides entraînements menés ces dernières semaines, Chris a enfin réussi à exprimer tout son potentiel sur le bitume grassois. Et encore avec quelques regrets puisqu’en relançant un peu trop l’allure au 6ème kilomètre, il a été victime d’un point de côté entravant légèrement sa progression. Christophe améliore pourtant son record d’une minute pile et par la même occasion le record chez les Espoirs.
Beaucoup n’en croyaient pas leurs yeux, mais au terme de la montée, c’est bien David Demarty qui était devant tout le monde. Avec une foulée à la fréquence inouïe, il est parvenu à passer le premier 5000 en à peine plus de 18min. Evidemment ce départ foudroyant s’est accompagné d’une petite baisse de régime sur le retour. Sauf que par rapport à l’an passé, David avait pris assez d’avance pour faire péter les 36′ et améliorer sa marque sous le maillot peillonnais.
Ayant repris un peu tard l’entraînement spécifique cette saison, Robert Sai savait avant le départ que la partie n’était pas gagnée d’avance. Malgré toute son expérience, il n’a hélas pas pu compenser son manque de vitesse. Mais Robert ne s’inquiète pas pour autant, il sait très bien qu’avec plus de temps, la Prom’ lui permettra de refaire parler de lui.
Sans trop d’ambition, Jeremy Payot prenait le départ ce matin de ce 10km, un peu déçu de rater le grand rendez-vous du Rugby. “A bloc toute la course”, selon ses termes, Jerem’ confirme que ce début d’automne ne lui réussit pas vraiment en comparaison de ses magnifiques mois d’été. Et pourtant, avec tout son courage, il est allé arracher un temps de 38′ pile sur la ligne… Et comme à Grasse on peut bénéficier des temps réels, grâce aux puces accrochées à nos lacets, Jeremy a tout bonnement battu son record contrairement à ce qu’il imaginait, félicitation.
Légère déception ensuite pour Julien Waltzer. Après avoir été un peu malade jusqu’à la course de Gairaut, Juju savait qu’il n’avait pu bénéficier pleinement des derniers entraînements. Son record personnel allait donc lui résister toute l’épreuve. Déjà, sur le premier 5km, il perdait une vingtaine de secondes par rapport à l’an passé; le retour n’allait que confirmer cette dynamique avec une moyenne là encore inférieure à 2010. Mais le chrono reste cependant tout à fait correct.
Pour Sébastien Huault, ancien local (puisqu’il a résidé à Grasse pendant près de deux décennies), la course n’a pas été idéale non plus. Malgré des réglages ultra-sophisitiqués effectués sur sa Garmin, lui dictant l’allure au millième de seconde près, il n’est pas parvenu à retrouver le “punch” qui lui avait permis de réaliser sa meilleure performance à Cannes en février. Là encore, la Prom’ sera une date plus propice pour améliorer son chrono.
Une minute plus tard, Franck Saffioti terminait son chemin de croix. Dépassé par les évènements dès le début, Franck n’a pas réussi à retrouver ses jambes de l’an passé, manquant cruellement de tonus sur la montée, là où il est à l’aise habituellement. La descente fut encore pire avec des points de côté et des maux de ventre. Il va donc falloir retrouver le niveau et vite et Franck compte sur l’arrivée des grands froids pour ce faire.
Après le 10km “plus ou moins officiel” de Courir pour une fleur, Fabrice Gianquintieri se mesurait pour la première fois à un 10km FFA. Parti avec l’envie d’en découdre, il imaginait même approcher la barre mythique des 40′. Auteur d’une course régulière, Fab’ a ainsi tutoyé les 15km/h avec une belle aisance lui permettant de rêver à un grand avenir dans cette noble discipline qu’est la course à pied.
Du côté des féminines, Chantal Meillerand a été la plus performante avec un superbe temps pour une reprise, contrairement à ce qu’elle vous affirmera modestement. Si vous l’avez croisé à la fin de l’épreuve, vous aurez également observé que la fatigue n’a pas d’emprise sur son sourire. En outre, elle signe aussi son premier chrono sur 10km avec le club et affiche de belles ambitions pour la saison.
Ce fut plus dur en revanche pour Annick Waltzer. Contente du changement de date (en 2010 la course avait lieu fin novembre), elle a pourtant été moins à l’aise que l’an passé sous la pluie et le froid. Malgré les bonnes conditions du jour, Annick n’a pas réussi à passer au dessus des 10km/h. On pourrait dire, “la faute à Marc” qui au lieu de lui servir de point de mire et de source de motivation, se tenait bien sagement sur le bord de la route, chaudement habillé pour nous encourager.
Belle leçon aussi offerte par Martine Martinache qui n’avait pas encore couru officiellement sous nos couleurs. Une moyenne kilométrique basse, il faut être honnête, mais encore faut-il avoir le courage de boucler ces 10000m longs et intenses. Martine doit désormais perséverer sur ses bases là.
Résultats (temps puces) de nos membres :
Laurent Bermon : 65ème en 35min 31 (record personnel)
Pascal Garnevault : 69ème en 35min 44 (record à Peillon)
Christophe Blachon : 87ème en 36min 19 (record personnel)
David Demarty : 92ème en 36min 25 (record à Peillon)
Robert Sai : 104ème en 37min 03
Jeremy Payot : 129ème en 37min 54 (record personnel)
Julien Waltzer : 138ème en 38min 10
Sébastien Huault : 148ème en 38min 19
Franck Saffioti : 181ème en 39min 01
Fabrice Gianquintieri : 263ème en 40min 35 (record personnel)
Chantal Meillerand : 790ème en 48min 34 (record à Peillon)
Annick Waltzer : 1453ème en 1h 03min 39
Martine Martinache : 1554ème en 1h 20min 03 (record personnel)
1562 arrivants.
Et n’oublions pas… Esteban Bermon : vainqueur chez les enfants nés en 2004, Bravo.
http://www.chronosports.fr/RESULTATS2011/10km_Grasse_2011.htm
Trail des Baous
Pendant que certains s’essayaient sur un circuit de formule 1, d’autres ont préféré jouer avec les éléments à leurs dispositions sur le très beau trail des Baous.
Comme à son habitude notre super V3, Mario Bulgheroni a dominé du début à la fin son sujet,45ème en 1h50′.
Nous retrouvons notre couple de trailer, à la 114éme place pour Yann Heilmann en 2h03′ , celui ci est réguliérement présent dans ce type d’épreuve cette fin de saison, de bon augure pour la saison 2012.
Quant à Audrey Heilmann, elle finit juste derriere Jean Marc Taraud en 2h10′ à la 180ème place, celui- ci groggy suite à sa chute dans les derniers km, sans gravité, termine 179 ème en 2h10 également.Je suppose le connaissant qu’il a même dû sprinter pour finir devant.
Marc.T
Semi marathon de Houston
En plus des événements locaux de ce weekend, Courir a Peillon a une fois de plus confirmé sa renommée internationale traversant l’Atlantique pour participer au semi-marathon de Houston.
Course qui a débuté de bonne heure (7h) sous un temps plus qu’idéal avoisinant les 25 degrés.
Sous les tons d’une bonne musique country plus de 3000 coureurs toute catégories se sont élancés a la conquête des gratte-ciels de downtown Houston.
Parmi eux et portant les couleurs de notre club, Christos Toyas a participé a la course finissant 73eme toute catégorie avec un temps final de 1 h 29 min 02 (meilleur temps Peillon).
resultats: http://eztoregister.com/assets/HHAgeGroup11.HTM
details de la course en anglais: http://www.halfmarathons.net/usa_half_marathons_texas_houston_half_marathon_and_relay.html